Mais qu'est ce que la santé mentale ? Quelles sont les implications ? Les enjeux ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

La santé mentale fait partie intégrante de la santé et du bien-être, sur laquelle repose nos capacités à prendre des décisions, à nouer des relations et à bâtir le monde dans lequel nous vivons.

Ma mission consiste à vous équiper de connaissances solides pour démystifier ce qu'est réellement la santé mentale, et s'approprier ses connaissances pour ainsi lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques qui constitue un frein puissant à l’accès aux soins, au rétablissement, à l’inclusion sociale et professionnelle.

Mes actions de formation et d'accompagnement proposent à tous les citoyens une meilleure sensibilisation et assistance en santé mentale et en diversité des capacités.

Il est scientifiquement validé : l’ensemble des connaissances présentées dans la formation ont été sélectionnées en fonction de leur niveau de preuve et de consensus international, et elles sont régulièrement révisées.

Nous ne laisserons pas à terre une personne victime d'un accident sans lui prodiguer les premiers secours...

Alors pourquoi ne pas prodiguer les premiers secours en santé mentale (PSSM) ?

Car l’objectif est bien de former, comme pour le secourisme « physique », tous ceux qui le souhaitent, quel que soit l’environnement de travail ou le lieu de vie, sans compétence pré-requise.

Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui apportent une aide physique à une personne en difficulté.

A chaque trouble est associé un « plan d'action » en cinq étapes réunies sous l'acronyme AERER (approcher, écouter, réconforter, encourager, renseigner) et les apprenants sont mis en situation dans le cadre d'exercices pratiques.

Régulièrement, des études publiées dans la littérature scientifique internationale montrent que les premiers secours en santé mentale permettent de réduire, chez les personnes formées, des visions qui resteraient stigmatisantes – de façon même parfois inconsciente. Les formations amélioreraient également leurs connaissances des troubles mentaux (et de leur traitement), leur capacité à écouter des personnes en difficulté et leur confiance en eux pour le faire.

Et pourquoi ne pas s'ouvrir à la question du handicap

et de la proche aidance au sein de votre structure, ou de votre établissement ?

Former les entreprises au handicap est non seulement une obligation légale dans de nombreux cas, mais c'est aussi un investissement dans une culture d'entreprise inclusive, innovante et respectueuse, qui bénéficie à l'ensemble de tous.

Cela favorise un environnement de travail plus compréhensif, soutenant et flexible, tout en renforçant la réputation et l'image de l'entreprise en tant qu'employeur socialement responsable.

Et c'est aussi de faire comprendre qu'une personne en situation de handicap est un talent comme un autre. 

En brisant les préjugés et en abordant les actions possibles de votre structure, vos collaborateurs ne se sentant pas concernés pourront en parler plus facilement. 

Qui sait ? L’un d’entre-eux est peut-être en situation de handicap sans le savoir !

Et la proche aidance ? Sujet encore discret mais pourtant si impactant pour la personne concernée et la structure (1 personne sur 6 se déclare proche aidant en France selon l'étude de la DREES).

La dernière raison, est de faire connaître les possibilités d'adaptation de poste et le maintien dans l'emploi de vos collaborateurs en situation de handicap ou de proche aidance.

Cela permet de rassurer et d'apporter des réponses sur des peurs ou méconnaissances pouvant être rencontrées par les salariés.

Il est important de montrer que des solutions existent et qu’elles ne sont pas forcément difficiles à mettre en place

"Pas de santé sans santé mentale"

"Prévenir et former en santé mentale, qu'est ce que cela signifie ?"